top of page

Ce jeu de carte est inspiré des travaux de Stuber (voir en bas du descriptif).

Il est destiné aux enfants de 4 à 7 ans : moyenne et grande sections de maternelle et CP.

C'est un atelier pédagogique inspiré de la pédagogie "Montessori". Il est destiné au travail de l'enfant seul ou avec l'aide d'un adulte, pour la classe ou à la maison.

Composé des 26 lettres en bois en majuscule d'imprimerie, de lettres en carton en écriture scripte et en majuscule d'imprimerie. La couleur verte indique que c'est une consonne, la couleur jaune une voyelle. 

Une série de 34 cartes proposent au recto avec l'aide d'une photographie de recomposer le mot avec les indices voyelles et sons. Le verso de la carte donne la réponse. Ce sont des dictées muettes. Elles permettent d'apprendre les sons : de lire et d'écrire.

Quatre niveaux de difficulté indiqués par la couleur de la carte :
   niveau 1 : BEC   OS   VIS   SAC   VER   LAC   FIL   BUS   COR  
   niveau 2 : SKI   MUR   COQ   BOL   JUDO   AMI   PRUNE
   niveau 3 (lettres muettes) : RIZ   RADIS   TIGRE   LIT   JUPE   DIX  GARE   RUE    LUNE
   niveau 4 (sons complexes) : CHAT   HIBOU   PONT    PIN    POULE   VOITURE   WAGON   POIRE   MOULIN

Vous pouvez utiliser les cartes et les lettres mobiles pour reconstituer d'autres mots, pour aider l'enfant à écrire en caractère d'imprimerie.

Ce jeu a été mis au point par un enseignant de maternelle qui a testé ce jeu de cartes. Il est destiné aux ateliers Montessori en classe et à la maison. Il est fabriqué en France.

Prix : 5 € (directement à la boutique; + 2 € pour les frais de port)

Jean Georges Stuber (1722-1797), jeune pasteur protestant dans une paroisse des Vosges alsaciennes, découvre la situation catastrophique de l'instruction du peuple et consacre une énergie considérable à construire une véritable école, reconnue par les autorités et pour laquelle il recrute des maîtres compétents. Il s'efforce aussi de "rationaliser l'enseignement" en élaborant d'authentiques méthodes (d’abord pour la lecture). Attaché à la valeur émancipatrice du livre, il met en place la première bibliothèque de prêt au monde.

bottom of page