Inventé par Oberlin (voir plus bas), ce jeu est constitué de 10 cartes bicolores plastifiées identiques : le recto et le verso ont des diagonales différentes.

Vous réaliserez un pavage (une mosaïque) avec les cartes suivant votre imagination ou en suivant un des 20 modèles fournis.

Ce jeu est un atelier pédagogique destiné aux enfants entre 3 et 6 ans. Il est de type "Montessori". C'est à dire que les enfants sont invités avec l'adulte, ou seul à multiplier son utilisation pour intégrer les objectifs pédagogiques développés dans sa mise en oeuvre.

Objectifs pédagogiques (programmes de l'école maternelle) :
   Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
         Reproduire un assemblage à partir d’un modèle :
             « Je sais reproduire un assemblage de formes. »

Compétences développées :
   Reproduire des assemblages à partir d'un modèle.
   Développer l'habileté motrice.
   Développer les capacités de discrimination visuelle et d'organisation spatiale.

Ce jeu fait partie d'une suite d'outils réalisés par un enseignant de maternelle. Il a été testé avec les enfants.

Il est destiné aux ateliers Montessori en classe et aux parents qui souhaitent proposer à leurs enfants des ateliers pédagogiques pédagogiques et accessibles à tous.

Il est fabriqué en France.

Prix : 5 € (directement à la boutique; + 2 € pour les frais de port)

Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) est un pasteur protestant. Dans sa paroisse : il développe, en même temps, une multitude d'initiatives sociales (amélioration de l'agriculture, introduction de l'industrie du tissage, construction de routes, hygiène, mutuelles, etc.) et une éducation systématique. Celle-ci commence dès trois ans : les enfants sont réunis autour de "poêles à tricoter" et se livrent à diverses activités. Oberlin introduit, dès cinq ans, la lecture et le calcul. Il poursuit, ensuite, en s'appuyant sur le goût des enfants pour le jeu (il invente de nombreux jeux et jouets pédagogiques) et pour la nature (le jardinage et la botanique sont, à ses yeux, des activités éducatives essentielles). Mais Oberlin va également jusqu'à organiser de la formation pour adulte. À Waldersbach, un musée rend hommage à son oeuvre. Dans une vitrine de ce musée : quelques cartes à jouer créées et réalisées par Oberlin lui-même ont inspiré ce jeu.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now